1. A quelle vitesse les ongles naturels poussent-ils?
Les ongles ont la capacité de pousser tout au long de la vie et de se régénérer après avoir été endommagés. En général, les ongles poussent d’environ 0,1 mm par jour, ce qui signifie qu’ils poussent d’environ 3 à 4 mm en un mois. Au bout de 3 à 6 mois, les ongles sont complètement repoussés. Lorsque la matrice de l’ongle est gravement endommagée, la pousse de l’ongle peut être retardée, voire s’arrêter complètement.
2. Qu’est-ce qui affecte la croissance des ongles?
Si vous souhaitez avoir de beaux et longs ongles, il est important de comprendre quels sont les facteurs qui peuvent affecter la croissance de vos ongles. Nous examinons ci-dessous quelques-uns des principaux facteurs qui peuvent influencer le rythme de croissance des ongles.
2.1. Main dominante
Les ongles de la main dominante poussent généralement plus vite que ceux de l’autre main, tout simplement parce que l’on utilise davantage cette main. Par ailleurs, l’ongle du petit doigt pousse souvent plus lentement que les autres ongles.
2.2. Changements hormonaux
Les changements hormonaux peuvent avoir un impact important sur la pousse de vos ongles, comme la grossesse, par exemple. Pendant la grossesse, les femmes subissent soudainement une forte augmentation des œstrogènes et de la progestérone. Ces changements hormonaux accélèrent la pousse des ongles.
2.3. Âge
En général, les ongles poussent plus vite chez les jeunes que chez les personnes âgées. Cela s’explique souvent par le fait que la circulation sanguine diminue avec l’âge.
2.4. Se ronger les ongles
Bien que se ronger les ongles soit une mauvaise habitude, cela peut conduire à une croissance plus rapide des ongles. En effet, le fait de se ronger les ongles les endommage, ce qui peut stimuler le flux sanguin vers le lit de l’ongle et accélérer la croissance.
2.5. Mode de vie sain
Un mode de vie sain peut contribuer à une pousse plus rapide des ongles. Une bonne alimentation, une activité physique régulière et un sommeil suffisant sont autant d’éléments importants pour la santé des ongles.
2.6. Genre
Les hommes ont généralement une croissance des ongles plus rapide que les femmes.
3. Comment les ongles poussent-ils?
La croissance de l’ongle commence à partir de la racine de l’ongle, également appelée matrice. La matrice est responsable de la production continue de nouvelles cellules de l’ongle. Chaque cellule de la matrice continue à se diviser, créant de nouvelles cellules et permettant à l’ongle de pousser. Au fur et à mesure que les nouvelles cellules se multiplient, elles poussent les anciennes cellules vers la surface. Lorsque les nouvelles cellules de l’ongle atteignent la surface, elles perdent leur capacité à se multiplier et deviennent des cellules mortes. Ce processus se répète encore et encore.
Attention ! Il est important de noter que les dommages causés à la matrice peuvent entraîner une mauvaise pousse de l’ongle ou, dans certains cas, l’ongle peut ne pas pousser du tout.
4. Peut-on accélérer la croissance des ongles?
De nombreuses fausses informations circulent sur l’accélération de la croissance des ongles. Beaucoup pensent que l’huile pour cuticules ou d’autres produits cosmétiques peuvent accélérer la pousse des ongles, mais ce n’est malheureusement pas le cas. L’huile pour cuticules peut augmenter la flexibilité de la plaque de l’ongle et donc réduire sa fragilité, ce qui rend vos ongles plus forts et moins susceptibles de se casser. Vos ongles poussent donc plus longtemps. Mais pour accélérer réellement la croissance des ongles, la matrice de l’ongle doit produire davantage de cellules. Ce processus peut être stimulé par la consommation d’aliments sains. Les vitamines et les minéraux, tels que la vitamine B et la biotine, sont importants pour la croissance des ongles. Le zinc et le fer jouent également un rôle important.
5. Qu’en est-il de la croissance des ongles de pied?
Les ongles de pied poussent beaucoup plus lentement que les ongles de main. Alors que les ongles des mains poussent en moyenne de 3 à 4 mm par mois, les ongles des pieds ne poussent que de 2 à 3 mm par mois. Il faut donc beaucoup plus de temps pour que les ongles d’orteil poussent complètement, à savoir 12 à 18 mois.
6. Pourquoi les ongles des mains poussent-ils plus vite que ceux des pieds?
Les ongles des mains poussent beaucoup plus vite que ceux des pieds. En effet, la croissance des ongles dépend de facteurs tels que la circulation sanguine, l’énergie et les nutriments. C’est la principale raison pour laquelle les ongles des pieds poussent plus lentement. De plus, les ongles des pieds sont traités différemment des ongles des mains, par exemple parce que nous portons des chaussures ou des chaussettes qui limitent la circulation sanguine, ce qui ralentit la croissance.
Une autre raison pour laquelle les ongles poussent plus vite est que nos mains sont plus proches de notre cœur et ont donc une meilleure circulation sanguine. En revanche, les pieds reçoivent moins d’oxygène et de nutriments pour créer de nouvelles cellules en raison d’une circulation sanguine réduite dans cette zone.
Rédigé par l’auteur :
Morgane – Sales manager
Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.