1. Peut-on poser des ongles artificiels aux personnes atteintes d’un cancer ?

Une oncologue de l’hôpital universitaire Saint-Luc à Bruxelles a répondu à cette question. Elle ne peut pas donner de réponse claire, cela dépend du traitement que vous devez subir. En cas de chimiothérapie, il est généralement déconseillé de porter des ongles artificiels. En effet, elle a un impact négatif sur les ongles. Pour savoir si vous pouvez porter des ongles artificiels pendant votre traitement, il est préférable de consulter votre oncologue ou votre médecin. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur les effets de la chimiothérapie sur vos ongles et sur la manière de minimiser les dommages.

2. Quels sont les effets de la chimiothérapie sur les ongles ?

La chimiothérapie a un impact négatif sur les ongles. Vos ongles deviennent plus fragiles, se décolorent, s’effritent et commencent à se fissurer. Ces dommages ne sont pas permanents ; à l’arrêt du traitement, les ongles se rétablissent.

Que pouvez-vous faire pour causer le moins de dégâts possible ?

Il existe plusieurs façons de minimiser les dommages causés aux ongles pendant la chimiothérapie. Ci-dessous, nous allons examiner de plus près comment vous pouvez minimiser les dommages causés aux ongles pendant la chimiothérapie.

  • Avec certains traitements tels que : Docetaxel et Taxotere, les lésions ou les modifications des ongles peuvent être plus fréquentes. Avec ces traitements, il est généralement suggéré de porter des gants de glace. Pour cela, il existe des moufles froides spéciales qui sont appliquées sur les pieds et les mains. Le froid des moufles rétrécit les vaisseaux sanguins des mains et des pieds, de sorte que les médicaments n’atteignent pas le bout des doigts ou des orteils. Cela réduit les risques d’endommagement des ongles.
  • Il est préférable d’utiliser des fortifiants pour ongles dès le début de la chimiothérapie. Cela n’empêchera pas vos ongles de se détacher, mais cela évitera les fissures dans la plaque de l’ongle. Vous devez l’appliquer quotidiennement, tant sur les ongles des mains que sur ceux des pieds. Enlevez régulièrement ce produit à l’aide d’un dissolvant sans acétone. Les fortifiants d’ongles sont disponibles en pharmacie.
  • Prenez soigneusement soin de vos mains, de vos pieds et de vos ongles :
    • Éviter le contact avec les substances irritantes.
    • Veillez à ce que vos ongles soient courts pour éviter qu’ils ne se cassent ou ne se fissurent.
    • Maintenir une bonne hygiène des mains, des ongles et des pieds pour prévenir les infections.
    • Portez des gants pour certaines activités afin d’éviter les blessures.

3. Résumé

Le port d’ongles artificiels en cas de cancer dépend du traitement que l’on doit subir. Lors d’un traitement de chimiothérapie, le port d’ongles artificiels est fortement déconseillé. En effet, la chimiothérapie abîme les ongles, de sorte que les ongles artificiels n’adhèrent pas correctement et causent d’autres dommages. Si vous ne devez pas subir de chimiothérapie, il est préférable de contacter votre oncologue ou votre médecin pour savoir si votre traitement vous permet de porter des ongles artificiels.

Rédigé par l’auteur :

Morgane – Sales manager

Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.