1. Qu’est-ce qu’un ongle?
Les ongles sont produits par des cellules vivantes de la peau et ont une structure complexe. Les ongles poussent à partir de la matrice et sont principalement constitués de kératine (protéine durcie). Une fonction importante des ongles est de protéger les terminaisons nerveuses au bout des doigts. La structure spécifique des ongles est expliquée plus en détail dans la section consacrée à la structure des ongles.
2. Structure des ongles
Dans le monde de l’ongle, l’anatomie de l’ongle est un sujet important. Avant de commencer une manucure, il est important de savoir exactement comment l’ongle est construit. Cela vous permet d’éviter d’endommager vos ongles ou le contour de vos ongles. Les dommages peuvent entraîner divers problèmes tels que des infections fongiques, des irrégularités dans la plaque de l’ongle, une mauvaise pousse de l’ongle, des infections,…
L’ongle est constitué de différentes parties qu’il faut comprendre pour travailler en toute sécurité sans les endommager. Les différentes parties de vos ongles sont expliquées ci-dessous.
2.1 Matrice
La matrice, également appelée racine de l’ongle, est située sous la peau et est responsable de la production des cellules de l’ongle. Elle contient des nerfs, des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques, qui poussent les nouvelles cellules vers le bout du doigt. Il est important de faire attention car lorsque la matrice est endommagée, cela peut entraîner des irrégularités dans la plaque de l’ongle qui sont parfois irréparables. Il faut donc être extrêmement prudent lors de l’élimination des cuticules pour éviter d’endommager la matrice.
2.2 Lunule
La lunule est la zone blanchâtre en forme de demi-lune située à la base de l’ongle. Cette teinte est due à la présence de cellules ongulaires vivantes, qui passent de la matrice à l’ongle. Au fur et à mesure de la pousse de l’ongle, les cellules de l’ongle meurent, entraînant la désintégration des noyaux, et l’ongle devient alors progressivement transparent.
2.3 Repli proximale
Le repli proximal de l’ongle est un repli cutané qui commence à la partie visible de la plaque de l’ongle et qui, avec l’éponychium, protège la matrice de l’ongle. Le repli proximal de l’ongle est souvent confondu avec la cuticule, mais il est en fait situé juste derrière la cuticule. La principale différence entre le repli proximal de l’ongle et la cuticule est que le repli proximal de l’ongle est constitué de cellules cutanées vivantes, tandis que la cuticule est constituée de cellules cutanées mortes.
2.4 Eponychium
L’éponychium est une fine couche de peau qui recouvre la matrice de l’ongle et est responsable du développement de la cuticule, qui s’attache à la partie supérieure de l’ongle. D’une épaisseur d’environ 0,1 à 0,15 mm, l’éponychium forme une barrière protectrice entre la matrice de l’ongle et les substances nocives en formant un joint avec la plaque de l’ongle.
2.5 Cuticule
La cuticule est une fine couche de peau translucide qui provient de l’éponychium et s’attache à la plaque de l’ongle. La cuticule étant un tissu mort, elle peut être coupée en toute sécurité.
2.6 Lit unguéal
Le lit unguéal est la peau située sous la plaque de l’ongle. Il contient des vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments au bout des doigts.
2.7 Plaque unguéale
Un ongle est formé par des cellules vivantes de la peau et est composé de plusieurs parties. Les ongles poussent à partir de la matrice et sont principalement constitués de kératine (protéine durcie). Une fonction importante des ongles est de protéger les terminaisons nerveuses à l’extrémité des doigts.
2.8 Repli latéral de l’ongle
Le repli latéral de l’ongle est le prolongement du repli proximal de l’ongle. Le repli unguéal latéral sert de protection aux côtés de la plaque unguéale.
2.9 Périonychium
Le périonychium est la peau qui entoure l’ongle. Cette peau est sujette à la formation d’envies ongulaires. De nombreuses personnes ont tendance à arracher ou à mordre les envies ongulaires de la peau, mais cela peut entraîner des infections douloureuses.
2.10 Hyponychium
L’hyponychium est la peau qui forme le joint entre la plaque de l’ongle et le lit de l’ongle. Cette peau est très sensible. Si une déchirure ou une coupure se produit dans l’hyponychium, la plaque de l’ongle peut se soulever, ce qui rend le lit de l’ongle vulnérable aux infections et aux champignons.
2.11 Bord libre
Le bord libre est la partie de la plaque de l’ongle qui n’est plus reliée au lit de l’ongle. On reconnaît le bord libre à sa couleur blanche, car il n’y a plus de lit de l’ongle sous lequel il est irrigué. C’est la partie de l’ongle naturel que l’on peut couper et limer.
3. Problèmes d’ongles
3.1 Taches blanches sur les ongles
Les lignes, taches ou points blancs sur les ongles sont appelés leuconychies et se produisent souvent sans aucun effet néfaste. Ces taches blanches peuvent avoir plusieurs causes, notamment des lésions de la plaque ou de la matrice de l’ongle, des maladies, l’hérédité, l’empoisonnement et des médicaments.
3.1.1 À quoi ressemble-t-il?
La leuconychie se présente sous plusieurs formes, les plus courantes étant des points ou des taches blanches (leukonychia punctata). Parfois, il peut s’agir de rayures (leukonychia striata) et, dans certains cas, l’ongle peut être complètement blanc (leukonychia totalis).
3.1.2 Cause
Les taches apparaissent souvent spontanément en raison de divers facteurs. Les causes possibles sont les suivantes :
- Empoisonnement
- Cause héréditaire
- Prise de médicaments
- Conditions médicales
- Dommages à la plaque de l’ongle et dommages à la matrice
3.1.3 Que pouvez-vous faire?
Le traitement des leuconychies dépend de la cause, qui ne peut pas toujours être déterminée avec certitude. Dans la plupart des cas, aucun traitement spécifique n’est nécessaire, car les taches blanches disparaissent souvent d’elles-mêmes.
3.2 Mycoses des ongles
La mycose de l’ongle, également connue sous le nom d’ongle calcaire ou d’onychomycose, est une infection chronique qui affecte progressivement la plaque de l’ongle. Cette infection fongique peut pénétrer profondément dans l’ongle, ce qui la rend très difficile à combattre.
3.2.1 Causes de la mycose des ongles
Certaines personnes sont plus sensibles aux mycoses que d’autres. Les mycoses pénètrent dans le lit de l’ongle par des fissures ou de petites blessures. Les mycoses des ongles peuvent également provenir d’une mycose des pieds non traitée qui se propage aux ongles.
Les mycoses des ongles peuvent se transmettre d’une personne à l’autre, par exemple : par contact direct, en serrant la main,…
Les personnes diabétiques, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli sont plus exposées aux mycoses des ongles.
3.2.2 Symptômes de la mycose des ongle
Les mycoses des ongles sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Comment reconnaître une mycose de l’ongle ? Vous trouverez ci-dessous une liste de symptômes vous permettant de reconnaître rapidement une mycose de l’ongle :
- Décoloration de l’ongle : blanc, jaune ou brunâtre
- Les ongles se cassent plus rapidement
- Détachement de l’ongle
- L’ongle devient cassant
- Ongles épais
- Risque de déformation de la plaque de l’ongle
3.2.3 Que pouvez-vous faire vous-même contre les mycoses des ongles?
Il est important de traiter les mycoses des ongles car elles ne disparaissent pas d’elles-mêmes. Diverses pommades et sprays sont disponibles en pharmacie contre les mycoses de l’ongle. En cas de douleur, de modification de l’ongle ou d’augmentation du risque d’infection, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci pourra prescrire les produits ou les médicaments adéquats.
La guérison d’une mycose des ongles peut prendre plusieurs mois avant que l’infection ne disparaisse complètement.
4. Se ronger les ongles
Le fait de se ronger les ongles, également connu sous le nom d’onychophagie, est plus fréquent chez les enfants et les adolescents, et nombre d’entre eux abandonnent cette habitude en vieillissant. Cependant, certains adultes conservent cette habitude et peuvent le faire inconsciemment et de manière répétée, en particulier dans les moments de stress, de colère, d’ennui, d’anxiété…
4.1 Conséquences du fait de se ronger les ongles
Se ronger les ongles est une habitude ennuyeuse qui donne à vos ongles un aspect inesthétique. Elle peut également avoir des conséquences telles que:
- Troubles de l’ongle
- Infections fongiques
- Dommages aux dents
4.2 Comment arrêter de se ronger les ongles?
Il peut être difficile de désapprendre à se ronger les ongles, mais il y a plusieurs façons d’essayer. Voici quelques conseils pour désapprendre ou arrêter de se ronger les ongles:
- Gardez vos ongles courts
- Mettez du mauvais goût sur vos ongles
- Porter des gants
- Se faire faire une manucure
- Enseigner d’autres habitudes (comme presser une balle anti-stress)
5. Pousse des ongles
Un ongle sain pousse en moyenne de 0,1 mm par jour. La vitesse de croissance des ongles peut varier d’une personne à l’autre et est influencée par plusieurs facteurs. Nous allons énumérer pour vous certains des facteurs qui affectent la croissance des ongles, ainsi que quelques conseils pour aider vos ongles à pousser plus vite et en meilleure santé.
5.1 Facteurs affectant la croissance des ongles
- Saison: en été, les ongles poussent plus vite.
- L’âge: plus on est jeune, plus les ongles poussent vite, plus on vieillit, plus ils poussent lentement.
- Hormones : pendant la grossesse, les ongles poussent beaucoup plus vite, ce qui est dû aux changements hormonaux.
- Santé: Une alimentation saine est importante pour une bonne croissance des ongles. Les nutriments jouent un rôle important dans la préservation de la santé des ongles.
- Main: Vos ongles poussent plus vite sur votre main dominante, car c’est elle que vous utilisez le plus.
5.2 Comment faire pour que mes ongles poussent plus vite et plus sainement?
- Vous pouvez éventuellement prendre des suppléments de biotine ou de collagène.
- Arrêter de se ronger les ongles
- Porter des gants pour les tâches ménagères
- Alimentation saine
6. Comment puis-je savoir si mes ongles sont sains ou malsains?
Il est important de reconnaître les différences entre les ongles sains et les ongles en mauvaise santé pour choisir le traitement adapté à l’état de votre plaque d’ongle.
6.1 Des ongles en bonne santé
Des ongles en bonne santé se remarquent aux facteurs suivants :
- Les ongles sont roses en bas et blancs à l’extrémité.
- Les ongles ont une surface lisse, sans stries ni creux.
- Une zone blanche en forme de demi-lune, également appelée lunule, est présente à la base de l’ongle.
6.2 Des ongles en mauvaise santé
Les ongles en mauvaise santé peuvent être remarqués par les facteurs ci-dessous :
- Les ongles peuvent présenter une décoloration jaunâtre, bleuâtre ou verdâtre.
- Apparition de petites taches blanches sur la plaque de l’ongle.
- Rougeur et gonflement de la peau autour des ongles.
- les ongles qui se cassent ou se brisent.
- Des ongles mous qui se plient ou se cassent facilement.
- …
7. Comment prendre soin de mes ongles?
Il est important de prendre soin de ses ongles pour qu’ils restent sains et forts. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour garder vos ongles en bon état:
- Coupez vos ongles régulièrement.
- Évitez de vous ronger les ongles pour ne pas les abîmer.
- Gardez vos ongles secs et propres pour éviter les infections.
- Repoussez délicatement vos cuticules.
- Porter des gants en cas de contact avec des substances dangereuses.
- Hydratez régulièrement vos mains et vos ongles pour éviter la déshydratation.
- Utilisez régulièrement de l’huile pour cuticules.
- Utilisez un coat et un top coat pour renforcer vos ongles.
- Veillez à adopter un mode d’alimentation sain pour favoriser la santé générale de vos ongles.
Rédigé par l’auteur :
Morgane – Sales manager
Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.