1. Qu’est-ce qu’un outil de manucure?

Les outils à ongles sont utilisés pour préparer vos ongles naturels, mais peuvent également être utilisés lors d’une manucure pour appliquer un nail art, par exemple. Ils sont généralement en métal, à l’exception les cuticle orange wood sticks qui sont en bois. Cela est dû au fait que ce matériau est facile à nettoyer et à désinfecter. Lors de l’utilisation des orange wood sticks, l’intention est d’utiliser le bâtonnet qu’une seule fois.

2. Les différents outils pour les ongles

Pour réaliser une manucure ou une pédicure, vous avez besoin de différents outils pour les ongles. Les outils sont également utilisés pour poser le nail art sur les ongles. Les accessoires à ongles sont nécessaires pour raccourcir les ongles, repousser et couper les cuticules,… Les différents outils pour les ongles sont:

2.1 Repousse-cuticules

Un repousse-cuticules est utilisé pour repousser les cuticules et les enlever. Certains repousse-cuticules ont deux côtés: l’un sert à repousser les cuticules vers l’arrière. L’autre côté sert à détacher les cuticules et à éliminer les particules de peau restantes.

Repousser les cuticules vers l’arrière

Utilisez la partie arrondie du repousse-cuticules pour repousser les cuticules.

Enlever les cuticules

Utilisez la partie tranchante pour retirer les cuticules et l’excès de peau.

2.2 Ciseaux à cuticules

Les ciseaux à cuticules sont utilisés pour retirer en toute sécurité les cuticules et les particules de peau indésirables. Cet outil permet de préparer avec précision la plaque de l’ongle. Les ciseaux à cuticules peuvent également être utilisés pour découper des chablons.

2.3 Pince à cuticules

Les pinces à cuticules sont utilisées pour retirer les cuticules avec précision. La pince est dotée d’une lame tranchante qui permet de retirer les cuticules en toute sécurité, sans les déchirer.

2.4 Ciseaux à ongles

Les ciseaux à ongles servent à raccourcir les ongles ou à leur donner la forme voulue, en toute sécurité et avec précision. En général, vous pouvez utiliser les ciseaux à ongles pour les traitements de manucure et de pédicure. Les ciseaux à ongles permettent également de découper les autocollants pour le nail art ou les chablons.

2.5 Pince à épiler

Les pinces à épiler peuvent être utilisées à différentes fins. Vous pouvez les utiliser pour épiler vos sourcils. Elle permet également d’épiler les poils les plus fins sans aucun problème. Pensez aux poils incarnés, aux échardes, etc. Les pinces à épiler sont également utilisées pour poser du nail art sur les ongles.

3. Comment nettoyer et désinfecter les outils?

Il est très important pour la sécurité de vos clients que vous nettoyiez et désinfectiez vos outils après chaque traitement. Vous pouvez nettoyer les outils métalliques de trois manières: par ultrasons, par désinfection et par stérilisation.

La méthode ultrasonique n’a qu’une fonction de nettoyage, après quoi vous devez désinfecter ou stériliser votre équipement. Les ultrasons n’éliminent que les poussières visibles à l’œil nu. La méthode ultrasonique ne permet pas d’éliminer les champignons, les virus et les bactéries.

La désinfection de vos outils tue la plupart des bactéries, mais pas toutes! La meilleure méthode pour éliminer toutes les bactéries est de stériliser votre matériel.

Avec un autoclave, vous stérilisez votre matériel sous haute pression et à la vapeur. La stérilisation du matériel tue toutes les bactéries, tous les champignons et tous les virus.

Rédigé par l’auteur :

Morgane – Sales manager

Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.