1. Qu’est-ce qu’un base coat?
La couche de base est l’une des couches les plus importantes d’une manucure au vernis semi-permanent que vous ne pouvez pas ignorer. Une base assure une meilleure adhérence entre la plaque de l’ongle naturel et les ongles artificiels.
Lorsque vous utilisez un vernis semi permanent, vous pouvez appliquer une couleur immédiatement après avoir appliqué la couche de base. Mais avec d’autres produits pour les ongles tels que le gel, le gel acrylique ou les acryliques, la couche de base est utilisée comme couche adhésive supplémentaire pour prolonger la durée de vie de votre manucure.
Un base coat unifie et renforce la plaque naturelle de l’ongle, ce qui permet aux ongles artificiels de mieux tenir et de s’écailler moins facilement. Elle aide également à prévenir la décoloration de vos ongles et ajoute une couche de protection supplémentaire.
2. Pourquoi faut-il appliquer une couche de base?
L’application d’une couche de base est l’une des étapes les plus importantes de votre manucure. Elle assure non seulement une meilleure adhérence entre la plaque de l’ongle naturel et les ongles artificiels, mais possède également des caractéristiques autonivelantes.
En d’autres termes, la couche de base égalise les irrégularités de votre ongle naturel, ce qui facilite l’application des produits ultérieurs. De plus, une couche de base prolonge la durée de vie de votre manucure et empêche la décoloration de votre plaque d’ongle naturelle. L’utilisation d’une couche de base permet non seulement de créer une manucure durable et magnifique, mais aussi de protéger vos ongles naturels contre les dommages.
3. Comment appliquer/enlever un base coat
3.1 Application de la couche de base
Préparer les ongles: Avant d’appliquer la base, il est important de préparer correctement vos ongles. Ensuite, appliquez le nail prep et le primer pour améliorer l’adhérence du base coat.
Application du base coat: Une fois que le primer a complètement séché, vous pouvez commencer à appliquer une couche de base. Appliquez une fine couche et assurez-vous que tout l’ongle est couvert.
Catalysation: Laisser durcir la couche de base sous une lampe UV/LED. Il est important de respecter les temps de durcissement indiqués sur l’emballage du base coat ou sur la page produit du fournisseur/fabricant.
Étapes suivantes de la manucure: Maintenant que la couche de base a durci, vous pouvez passer aux étapes suivantes de la manucure. Appliquez une couche de gel polish de la couleur souhaitée et laissez-la durcir sous une lampe. Terminez votre manucure avec un top coat pour plus de brillance et de protection.
3.2 Retrait de la couche de base
Il existe trois méthodes différentes pour enlever une couche de base : le limage, la ponceuse ou la méthode de l’enlèvement par trempage. Avec la méthode du trempage, vous devez d’abord retirer (limer) la couche de finition avant de pouvoir retirer le reste. Pour en savoir plus, consultez notre blog “Comment enlever du vernis semi-permanent”?
Si vous n’avez pas d’expérience dans l’utilisation d’une ponceuse à ongles, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser vous-même. Cela pourrait être dangereux pour vos ongles ou ceux de vos clients.
4. Combien de temps la couche de base doit-elle catalyser?
Il est important de savoir combien de temps vous devez faire durcir une couche de base. En effet, cette durée peut varier en fonction de la lampe à ongles que vous utilisez et des délais recommandés par le fabricant. Il est donc important de lire attentivement ces informations avant de commencer à catalyser la base.
En général, un base coat prend plus de temps à durcir sous une lampe UV que sous une lampe UV/LED. Vous devez également tenir compte de la longueur d’onde de la lampe, car une longueur d’onde plus faible peut affecter le durcissement du vernis en gel.
À titre indicatif, nous avons répertorié ci-dessous les temps de polymérisation moyens d’une couche de base. Mais n’oubliez pas de vérifier les temps exacts sur l’emballage ou sur le site web du fournisseur/fabricant.
- Lampe UV/LED: 30-60s
- Lampe UV: 120-180s
5. Qu’est-ce que la couche collante d’un base coat?
Lorsque vous appliquez un base coat sur vos ongles, une couche collante peut se former. Cela est dû au fait que l’oxygène de l’air interfère avec le processus de polymérisation du base coat. Contrairement à une base, certains top coats sont conçus pour accélérer le processus de durcissement afin que l’oxygène n’ait pas le temps d’interférer avec la formation des chaînes de molécules. Par conséquent, aucune couche collante ne se forme ; ces couches de finition sont appelées “no wipe top coats”.
Il est important de se rappeler qu’il ne faut jamais enlever la couche collante d’un base coat. Cela peut affecter de manière significative l’adhérence des produits ultérieurs pour les ongles. Cela peut entraîner une réduction de la durabilité de votre manucure.
6. Puis-je rallonger mon ongle avec un base coat?
Certaines bases, comme les rubber bases, offrent la possibilité de prolonger la plaque de l’ongle naturel à l’aide de chablons. Toutefois, il est important de noter que le vernis en gel n’est pas assez solide pour être rallongé à l’aide de capsules. L’extension des ongles à l’aide de rubber bases et de chablons est limitée. Certaines couches de base permettent d’allonger les ongles jusqu’à 5 mm.
7. Peut-on utiliser un base coat comme top coat?
Il n’est pas recommandé d’utiliser un base coat comme top coat et vice versa. Car ils ont chacun leur propre fonction et leur propre composition.
Un base coat a une consistance plus épaisse et contient des ingrédients qui renforcent les ongles. De plus, une couche de base assure une meilleure adhérence entre la plaque de l’ongle naturel et les ongles artificiels.
Un top coat, en revanche, a une texture plus fine et contient des ingrédients qui assurent une surface durable sur les ongles. Il protège la manucure des chocs et d’autres facteurs externes.
Il est important de ne pas utiliser ces produits de manière interchangeable, car chacun a sa propre fonction. L’utilisation d’une couche de base comme couche de finition ou vice versa peut réduire considérablement la durabilité de votre manucure.
8. À quoi dois-je faire attention en choisissant une bonne couche de base ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la recherche de la couche de base idéale. Il est important de choisir la bonne base, car elle contribuera à déterminer la qualité et la durabilité de votre manucure. Nous examinons ci-dessous les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un base coat.
8.1 Type de plaque à ongles
Un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une base est le type de plaque à ongles. Il existe trois types de plaques à ongles : normales, sèches et humides.
Plaque d’ongles normale: la peau n’est pas brillante, a une surface lisse et n’est pas fissurée ou écaillée. Pour une plaque à ongles normale, il est recommandé de choisir le Mineral base, l’Expert base ou un rubber base.
Plaque d’ongle sèche: Plaque d’ongle sèche : la peau s’écaille, l’ongle qui pousse sous la surface du gel a tendance à se recourber. De plus, le travail avec la ponceuse génère beaucoup de poussière. Si la plaque de l’ongle est sèche, il est recommandé d’opter pour la couche de base 2en1.
Plaque d’ongle humide: la peau se caractérise par une brillance naturelle élevée, l’humidité de la plaque ongulaire et l’humidité du bout des doigts. Les ongles des personnes à la peau humide sont très flexibles. Si la plaque de l’ongle est humide, il est recommandé de choisir le Flexi base.
8.2 Composition
Ces dernières années, les fabricants ont accordé une importance croissante à la sécurité et à la composition de leurs produits pour les ongles. Une évolution importante est l’absence de substances nocives dans les base coats. Cette couche forme la première couche entre vos ongles et les ongles artificiels et entre donc en contact direct avec votre plaque d’ongle naturelle.
Il est donc important de connaître les ingrédients contenus dans votre base coat. Heureusement, il est de plus en plus facile de trouver des produits inoffensifs. Vérifiez toujours la composition de la base avant de l’acheter.
8.3 Consistance
Les bases diffèrent non seulement par leur composition, mais aussi par leur consistance. Les bases plus épaisses permettent non seulement d’égaliser la plaque de l’ongle, mais aussi d’allonger ou de renforcer les ongles. Ces bases sont appelées “Rubber Base Coats”. Les variantes plus liquides ne permettent pas d’allonger la plaque naturelle de l’ongle, mais elles peuvent atténuer les petites imperfections et améliorer l’adhérence des produits ultérieurs pour les ongles.
9. Couches de base de notre assortiment
La gamme Mistero Milano offre un large choix de différents types de bases. Mais comment choisir le bon base coat? Cela dépend de plusieurs facteurs tels que le type de plaque à ongles et si vous souhaitez une base transparente ou couvrante. Pour faciliter votre choix, nous vous expliquons ci-dessous les différents types de base coats que nous proposons.
9.1 Base & Top
Le Base & Top Lucido est un produit spécial qui peut être utilisé à la fois comme couche de base et comme couche de finition. Cette application multifonctionnelle rend le produit très attractif pour de nombreux stylistes ongulaires.
En tant que couche de base, ce produit offre une adhérence supérieure à la plaque de l’ongle. Lorsqu’il est utilisé comme couche de finition, il offre une résistance élevée aux rayures et aux dommages mécaniques. Ce produit convient donc parfaitement aux clientes qui effectuent régulièrement des travaux manuels. Il constitue également un excellent choix pour les pédicures. Après le durcissement, le Base & Top laisse une couche collante que vous pouvez facilement enlever à l’aide d’un coton cellulose et d’un cleaner.
9.2 Mineral base
Le Mineral base est une couche de base normale et fine et n’est donc pas un rubber base. Cette base est enrichie en quartz rose, ce qui permet de renforcer considérablement la plaque de l’ongle et d’obtenir une adhérence optimale. Combinée au Mineral Top No wipe, cette base forme le combo parfait pour une manucure au gel naturelle.
9.3 Flexi base
Le Flexi base est un rubber base transparent aux caractéristiques élastiques. Grâce à sa flexibilité, cette base garantit une excellente adhérence. Le Flexi base s’adapte à la plaque de l’ongle, évitant ainsi le décollement. De plus, cette base vous permet d’allonger vos ongles de façon limitée (jusqu’à 2 mm).
Cette base est fortement recommandée pour les clientes à la peau humide, qui se caractérise par une brillance naturelle, des bouts de doigts et des ongles humides. Les ongles des personnes à la peau humide sont particulièrement flexibles.
9.4 Expert base
L’Expert base est un rubber base transparent avec des fibres de polyamide qui fournissent une force supplémentaire et une adhérence supérieure. Cette base empêche le décollement et permet d’allonger les ongles jusqu’à 5 mm.
En plus de l’Expert Base, nous proposons également l’Expert Base Milky. L’Expert Base Milky a les mêmes caractéristiques que l’Expert Base, mais a un pigment blanc-milkieux. La couleur Milky offre une meilleure couverture lorsqu’elle est utilisée sous des couleurs de vernis gel claires.
Ces bases sont recommandées pour les personnes ayant des ongles à problèmes, car les fibres durcissent et renforcent la plaque de l’ongle affaiblie. Cependant, les Expert bases conviennent également aux personnes dont la peau et la plaque de l’ongle sont normales.
9.5 Cover Lover base
Les bases Cover Lover sont disponibles en 8 teintes. Les couches de base sont spécialement conçues pour les traitements naturels des ongles en raison de leur couleur naturelle. Elles peuvent également être utilisées comme couche de base sous un vernis ou un gel. En plus, il est possible d’utiliser ces couches de base pour rallonger vos ongles dans une certaine mesure (jusqu’à 2 mm).
9.6 Perfect Color base
Les Perfect Color bases sont des rubber bases qui peuvent être utilisées à la fois comme couche de base et comme couleur de gel polish. Ces bases sont disponibles en 2 teintes différentes, rose et lilas. Ces rubber bases sont similaires aux Cover Lover bases, mais ont une couleur moins naturelle.
Les Perfect Color bases sont spécialement conçues pour les traitements naturels des ongles, mais peuvent également être utilisées comme couche de base sous un vernis ou un gel. De plus, il est possible de rallonger les ongles de façon limitée (jusqu’à 2 mm) avec ces couches de base.
9.7 NeOne base
Les NeOne base sont des couches de base qui peuvent être utilisées à la fois comme base et comme couleur de vernis gel. Ces bases sont disponibles en 4 teintes néon vibrantes, rose clair, rose foncé, vert et orange.
Les NeOne bases offrent une couvrance d’environ 90 %. Grâce à leur épaisseur moyenne et à leur consistance autonivelante, ces bases sont idéales pour éliminer toutes les imperfections de vos ongles, telles que les décolorations, les dommages ou les déformations des ongles.
9.8 So So Hard Keratine base
La base So So Hard Keratin fait partie de la collection MAKE ME FREE. La particularité de cette collection est que tous les produits sont exempts de HEMA et de solvants. La composition minimise le risque de réactions allergiques et d’irritations, ce qui rend ces produits idéaux pour les personnes à la peau sensible.
Ce rubber base a une consistance d’épaisseur moyenne et permet d’allonger l’ongle naturel jusqu’à 2 mm. Elle minimise les pics de chaleur pendant la polymérisation et contient de la kératine. Les fibres de kératine créent une couche protectrice sur l’ongle naturel et prolongent la durée de port jusqu’à 4 semaines. Cette couche de base transparente convient parfaitement aux ongles fins qui ont besoin d’être renforcés de manière significative.
9.9 Undress Me base
Le Undress Me Base fait partie de la collection MAKE ME FREE. La particularité de cette collection est que tous les produits sont exempts de HEMA et de solvants. La composition minimise le risque de réactions allergiques et d’irritations, ce qui rend ces produits idéaux pour les personnes à la peau sensible.
Les Undress Me Base coats sont disponibles en 6 teintes différentes. Ces couches de base offrent une couvrance de 70 %, ce qui les rend parfaites en tant que couleurs autonomes. Vous pouvez ainsi gagner beaucoup de temps. Les rubber bases sont également idéales pour les personnes qui souhaitent créer un look naturel. De plus, il est possible d’allonger la plaque de l’ongle naturel jusqu’à 2 mm avec ces rubber bases.
10. Conclusion – Quelle base choisir?
Choisir le bon base coat peut parfois s’avérer difficile, tant il existe d’options différentes sur le marché. Pour obtenir une manucure belle et durable, il est important de savoir à quel type de plaque d’ongle vous avez affaire et de choisir ensuite une couche de base appropriée. Une bonne base permet non seulement de minimiser les risques de décollement, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre manucure au vernis semi permanent. Il est donc essentiel d’investir dans une couche de base de qualité qui garantira une adhésion solide de vos ongles artificiels à votre plaque d’ongle naturelle. Grâce à ce blog, vous pourrez choisir la couche de base adaptée à votre type d’ongle.
Rédigé par l’auteur :
Morgane – Sales manager
Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.