1. Enlever le vernis semi permanent
Il existe plusieurs façons d’enlever le vernis semi permanent. Vous pouvez l’enlever avec une lime ordinaire, une lime électrique ou vous pouvez tremper vos ongles dans du remover. Si vous ne disposez pas de suffisamment de compétences, nous vous déconseillons de travailler avec une ponceuse pour ongles. Nous constatons souvent que la plaque de l’ongle naturel est endommagée par un ponçage trop important. Cela peut également se produire avec une lime à ongles ordinaire, surtout si le grain est trop gros. Après le retrait des ongles artificiels, vos ongles seront plus souples pendant 12 à 24 heures. Cela est dû au fait que les ongles artificiels augmentent temporairement le taux d’humidité de votre plaque à ongles d’environ 10 à 15%.
2. Peut-on enlever le vernis semi permanent soi-même?
Vous pouvez parfaitement enlever le vernis semi permanent à la maison. Vous devez juste faire attention à ne pas endommager vos ongles naturels et la matrice. Lorsque vous endommagez la matrice, cela peut entraîner des dommages permanents. Si vous voulez enlever vos ongles pour la première fois vous-même, nous vous recommandons d’utiliser un remover (méthode de trempage), après cela vous pourrez vous entraîner avec une lime à ongles normale. Nous vous expliquons ci-dessous comment retirer vos ongles artificiels correctement et en toute sécurité.
3. Enlever le vernis semi permanent avec une ponceuse
Le retrait du vernis semi permanent à l’aide d’une ponceuse ongle est la méthode la plus courante dans un studio de manucure. Le processus est beaucoup plus rapide qu’avec une lime ordinaire ou la méthode de trempage, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps par client. Par contre, nous vous déconseillons fortement d’utiliser une lime électrique si vous n’avez pas suffisamment de compétences. Si l’on enlève une trop grande partie de la plaque de l’ongle, l’ongle naturel sera beaucoup trop fin. La peau sous l’ongle est alors brûlée et le client ressentira une douleur. Il y aura également des problèmes avec la catalysation des produits pour ongles. Afin d’éviter d’endommager la plaque naturelle de l’ongle, il est important d’effectuer des mouvements rapides et corrects et de ne pas exercer une pression trop forte sur le manche pendant le ponçage. Tout comme vous enlevez du vernis semi permanent avec une lime à ongles, vous devez également utiliser différentes gradations lors du ponçage, en particulier lorsque vous travaillez avec des embouts émeri. Ne poncer que la couche supérieure de vos ongles artificiels. Si vous avez encore une fine couche où des petits morceaux de produits sur vos ongles, il est recommandé de limer le rester avec un buffer à ongles ou un bloc polissoir.
4. Enlever le vernis semi permanent avec une lime à ongles ordinaire
Pour limer le vernis semi permanent manuellement, vous devez commencer avec une lime 100/180. Le côté à grains 100 de la lime est utilisé pour enlever la couche supérieure (couche de finition et couleur) des ongles artificiels. Faites des mouvements courts pendant le limage et vérifiez constamment l’état de la couche inférieure. Si le vernis semi permanent devient plus fin, il est préférable de passer au côté à grains 180 de la lime à ongles. Lorsque vous voyez que la plupart des ongles artificiels ont été retirés, prenez un buffer pour ongles ou un bloc polissoir avec une gradation plus élevée pour enlever le reste de la manucure. En changeant régulièrement de limes ten utilisant une graduation plus élevée à chaque fois, vous réduisez le risque d’endommager la plaque de l’ongle naturel. Plus la graduation est élevée, moins la quantité retirée à chaque fois est importante.
Vous voulez appliquer une nouvelle manucure? Limez toujours jusqu’à la couche de base et non jusqu’à votre ongle naturel. Vous pouvez ensuite combler la repousse avec une nouvelle couche de base.
5. Tremper le vernis semi permanent
Vous pouvez retirer les ongles artificiels avec différents produits. Nous ne recommandons pas d’enlever le vernis semi permanent avec de l’acétone pure, car cela dessèche la peau autour de la plaque à ongles. Il est préférable d’utiliser un remover spécialement conçu pour cela.
Limez le top coat
Retirez la couche supérieure (top coat) et la zone scellée au sommet de l’ongle avec une lime 100/180. Assurez-vous que vos ne limez pas trop fort!
Trempez les ongles artificiels
Vous pouvez tremper vos ongles artificiels avec des clips ou dans un bol avec du remover.
Si vous travaillez avec des clips de dépose, appliquez un peu de dissolvant sur un coton cellulose. Fixez ensuite le coton cellulose à vos ongles artificiels à l’aide d’un clip de dépose. Laissez les clips de dépose sur les ongles pendant environ cinq minutes.
Si vous travaillez avec un bol, versez la quantité appropriée de remover dans le bol. Laissez tremper vos ongles artificiels pendant environ cinq minutes.
Enlever les ongles artificiels
Ensuite, vous pouvez retirer (repousser) les ongles artificiels tremper à l’aide d’un repousse-cutiucles ou d’un repousse cuticule en bois.
Rédigé par l’auteur :
Morgane – Sales manager
Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.