1. Comment est-il possible que le vernis gel se décolle?
Votre vernis semi-permanent s’est décollé après seulement deux jours? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène: une mauvaise préparation, un durcissement incomplet, une plaque à ongles abîmée,… Heureusement, il existe des moyens d’éviter cela! Ci-dessous, nous allons examiner de plus près les raisons qui influencent le décollement et vous donner des conseils pratiques pour l’éviter à l’avenir.
1.1 Mauvaise préparation de la plaque de l’ongle naturel
Pour garantir une adhérence optimale, il est très important que la plaque de l’ongle naturel soit correctement préparée pour les étapes suivantes de la manucure. Une lime à ongles est un élément indispensable pour cela. En rendant la surface de l’ongle mate, vous améliorez l’adhérence des produits pour les ongles. Cela se fait en créant des petites rayures sur la plaque à ongles pendant le polissage, ce qui permet d’augmenter la surface d’adhérence des produits de manucure. Rendez votre ongle mat en le limant dans une direction et utilisez un buffer 100/100 pour cela.
Après avoir matifié, il est important de nettoyer la plaque à ongles à l’aide d’un coton cellulose et d’un cleaner. Ainsi, aucun résidu de poussière ne restera sur la plaque à ongles. Suivez ces étapes et profitez d’une manucure qui dure plus longtemps!
1.2 Plaque d’ongle endommagée/problèmes de plaque d’ongle
Une plaque d’ongle saine est la base d’une manucure au vernis semi permanent belle et durable. Malheureusement, une plaque d’ongle endommagée est une cause fréquente de décollement des produits artificiels, tels que le vernis gel.
Pour éviter que le vernis semi permanent s’écaille, il est important de maintenir la plaque de l’ongle en bon état.
1.2.1 Retrait incorrect du gel polish
Une plaque d’ongle endommagé fait que les produits pour les ongles adhèrent mal ou pas du tout. Il est très important que vous retiriez correctement vos ongles artificiels afin de minimiser les dommages causés à votre plaque d’ongle naturel.
Il existe trois façons d’enlever les ongles artificiels et il est important de choisir la bonne méthode. Vous pouvez retirer les ongles à l’aide d’une lime à ongles ordinaire, d’une ponceuse à ongles ou vous pouvez tremper vos ongles dans du remover. Si vous n’êtes pas sûre de savoir utiliser une ponceuse à ongles nous vous recommandons d’enlever 80% des ongles à l’aide d’une lime à ongles. Vous pouvez ensuite utiliser un remover pour enlever le reste du produit.
En retirant correctement vos ongles artificiels, vous vous assurez que votre plaque d’ongle reste saine et intacte. Par conséquent, les produits pour les ongles adhéreront beaucoup mieux et vous profiterez plus longtemps d’ongles soignés!
1.2.2 Plaque d’ongle fine ou fissurée
Le décollement du vernis semi permanent peut résulter d’une plaque d’ongle inégale, fine ou fissurée. Toutefois, une couche de base ordinaire ne suffit pas lorsque la plaque de l’ongle est en mauvais état. Si vos ongles présentent également des irrégularités naturelles, l’air peut continuer à s’infiltrer sous le vernis en gel. Heureusement, il existe une solution! Vous pouvez égaliser votre plaque à ongles en utilisant un rubber base ou un builder gel avant d’appliquer d’autres produits pour les ongles. Vous obtiendrez ainsi une surface uniforme et résistante, ce qui évitera le décollement du vernis.
Souffrez-vous d’ongles fissurés ou cassés? Dans ce cas, il est recommandé de ne pas poser d’ongles artificiels pendant un certain temps afin de laisser à la plaque de l’ongle le temps de se rétablir. Si la fissure se situe au niveau du bout des ongles, vous pouvez raccourcir et reconstruire vos ongles à l’aide d’un rubber base ou d’un gel de construction.
1.2.3 Pathologies de la plaque de l’ongle
Le décollement du vernis semi permanent peut résulter de maladies des ongles. Certaines maladies des ongles ne permettent pas l’utilisation de vernis gel. Il est important de laisser la plaque de l’ongle guérir avant de continuer à appliquer le vernis en gel. Par ailleurs, il est recommandé de contacter un dermatologue/médecin afin de recevoir la méthode de traitement adaptée à votre état spécifique. Vous pourrez ainsi vous assurer que vos ongles restent sains et forts.
1.2.4 Plaque d’ongle déformée
Prendre parfaitement soin des défauts des ongles, tels que les ongles crochu et les plaques déformées, est un défi pour beaucoup d’entre nous. Les recouvrir d’une couche de base, d’une couche de vernis gel et d’une couche de finition n’est malheureusement pas suffisant. Pour une manucure durable de ces types d’ongles, il est important de les reconstruire et de corriger l’architecture avec un builder gel.
1.3 Plaque d’ongle grasse
Une manucure au vernis semi permanent parfaite nécessite une préparation minutieuse de votre plaque à ongles. La surface non dégraissée est l’un des plus grands défis lors de l’application du vernis semi permanent, car elle entraîne un décollement rapide. Heureusement, il est facile de résoudre ce problème en dégraissant la surface de l’ongle à l’aide d’un coton cellulose et d’un cleaner.
Toutefois, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits tels que la crème pour les mains et l’huile pour cuticules lors de l’application du vernis en gel. Ces produits peuvent regraisser vos ongles et compromettre l’adhérence du vernis semi-permanent. Gardez donc vos ongles propres et dégraissez-les avant d’appliquer le gel polish pour obtenir de meilleurs résultats.
Lorsque vous préparez vos ongles pour une manucure au vernis semi permanent, il est important de se rappeler qu’une plaque d’ongle dégraissée est la clé d’une manucure durable et magnifique. Veillez donc à une préparation minutieuse et profitez d’une manucure éclatante pendant trois semaines.
1.4 De couches de vernis semi-permanent trop épaisses
Il est très ennuyeux de découvrir que le vernis semi-permanent sur vos ongles se froisse après avoir durci sous une lampe à ongles. Il s’agit pourtant d’un problème courant et heureusement facile à résoudre.
Les rides sont souvent dues à l’application de couches trop épaisses du produit pour les ongles. Il est important de savoir que le gel polish est plus susceptible de se froisser avec des couleurs fortement pigmentées qu’avec des couleurs claires ordinaires. Par conséquent, si vous prévoyez de recouvrir vos ongles d’une couleur vive, soyez prudent lors de l’application du produit. Il est toujours préférable d’appliquer deux couches fines plutôt qu’une couche épaisse. Cela évitera à vos ongles de paraître irréguliers et vous pourrez profiter plus longtemps d’ongles parfaitement vernis.
1.5 Allergie soudaine au vernis semi permanent
L’une des causes possibles du décollement est une allergie de contact. Une allergie de contact est une réaction allergique à certains ingrédients utilisés dans les produits pour les ongles.
L’allergie de contact peut se manifester pour un certain nombre de raisons. Il peut s’agir d’une manucure mal réalisée, d’un contact prolongé ou répété avec la peau ou de l’utilisation de produits de mauvaise qualité. Les causes les plus courantes d’une allergie aux ongles artificiels sont présentées ci-dessous.
- Cuticules est ongles abîmés: si les cuticules et les ongles sont abîmés, votre corps et directement exposé à la masse d’ongles artificiels non catalyser.
- Produits à ongles mar catalyser: cela peut se produire si la lampe utilisée n’est pas la bonne ou si le temps de durcissement n’est pas respecté.
- Produits de mauvaise qualité: l’utilisation de produits de mauvaise qualité peut également entraîner une allergie de contact.
- Manipulation non hygiénique: la manipulation non hygiénique est une cause majeure d’allergies de contact, tant pour les prothésistes ongulaires (par exemple, en utilisant un pinceau sale) que pour la cliente (par exemple, en cas de contact cutané indésirable avec des produits pour les ongles renversés).
Il est donc très important de tenir compte de ces facteurs lors de l’application de produits pour les ongles. Cela vous permettra non seulement d’éviter des allergies gênantes, mais aussi d’avoir des ongles beaux et sains!
1.6 Le vernis semi-permanent coule
L’une des raisons pour lesquelles le vernis en gel se décolle est la consistance du produit. Il s’agit d’un problème courant avec les marques de gel polish de mauvaise qualité. Dans le vernis semi permanent professionnel, le produit a une consistance moyennement épaisse qui garantit que le produit pour les ongles ne s’infiltre pas dans les cuticules. Il s’agit donc d’un aspect important à prendre en compte lors du choix d’un vernis gel.
Une autre raison pour laquelle le vernis semi-permanent peut se détacher est l’application de couches trop épaisses. Il est préférable d’appliquer des couches plus fines. Cela évitera que le produit coule dans les cuticules et les replis latéraux.
1.7 Le gel polish se casse
Lors de l’application de produits pour les ongles, il est important de s’assurer que les pointes de vos ongles sont correctement scellées et d’éviter de peindre trop près des cuticules. Cela empêchera l’air de s’infiltrer sous les ongles artificiels, ce qui pourrait entraîner une cassure de l’ongle.
1.8 Le vernis semi-permanent reste collant
Il est important de notre que le temps joue un rôle important lors de l’application du gel polish. Il est nécessaire de respecter le temps de durcissement spécifié par le fabricant. Un durcissement trop rapide peut entraîner le décollement de toute la manucure. En outre, il est important de vérifier si le top coat que vous utilisez contient une étiquette “no wipe” ou non. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il laissera une couche collante après le durcissement. Vous pouvez facilement enlever cette couche collante à l’aide d’un coton cellulose et d’un cleaner.
1.9 Le vernis semi-permanent ne sèche pas sous la lampe
Le durcissement des produits pour les ongles peut être affecté par un certain nombre d’aspects. Il s’agit notamment d’un temps de séchage incorrect, d’une lampe à ongles faible ou usé ou d’une mauvaise position de la main pendant le durcissement. Dans les paragraphes suivants, nous expliquerons quels sont les facteurs qui affectent le durcissement et qui peuvent conduire au décollement.
1.9.1 Temps de durcissement incorrects
La catalysation des produits pour les ongles est un aspect important à prendre en compte lorsque l’on souhaite créer une manucure qui soit non seulement belle, mais qui tienne également longtemps. Il est important de respecter le temps de durcissement spécifié par le fabricant. Un temps de durcissement trop court peut réduire la durabilité de votre manucure. Un temps de durcissement trop long peut entraîner le craquèlement des ongles artificiels, qui perdent leur élasticité. Veillez à respecter les consignes de durcissement pour que vos ongles soient non seulement beaux, mais qu’ils tiennent aussi plus longtemps!
1.9.2 Lampe à ongle trop faible ou usée
La puissance de la lampe à ongles est un élément important pour la catalysation des produits pour les ongles. Une lampe à ongles de faible puissance ou dont l’état n’est pas optimal mettra plus de temps à durcir complètement le vernis gel. Par conséquent, la période de durcissement sera plus longue qu’avec une lampe plus puissante. Si les produits pour les ongles ne sont pas suffisamment durcis, ils peuvent non seulement se décoller, mais aussi provoquer une allergie de contact. Il est donc important d’utiliser une lampe à ongles suffisamment puissante pour obtenir le résultat souhaité.
1.9.3 Mauvaise position dans la lampe
Een veelgemaakte fout bij het uitharden van nagelproducten is een verkeerde handpositie in de nagellamp. Het is van groot belang dat je ervoor zorgt dat je vingers altijd plat en gecentreerd onder de lamp liggen. Dit zal ervoor zorgen dat de nagelproducten op de juiste manier uitgehard worden.
1.10 Le gel polish se détache au niveau des pointes de l’ongle
Il est très important de ne pas limer vos ongles une fois qu’ils ont été scellés. Si vous voulez encore limer l’ongle pour lui donner une forme, vous enlecEen veelgemaakte fout bij het uitharden van nagelproducten is een verkeerde handpositie in de nagellamp. Het is van groot belang dat je ervoor zorgt dat je vingers altijd plat en gecentreerd onder de lamp liggen. Dit zal ervoor zorgen dat de nagelproducten op de juiste manier uitgehard worden. vez le scellage et tout votre travail n’aura servi à rien. Vous créerez des couches mal adhérentes ou de l’air s’infiltrerez sous les ongles et provoquera presque à coup sûr un décollement. Veillez donc à ce que vos ongles soient déjà limés dans la bonne forme lorsque vous les préparez.
1.11 Utilisation d’un mauvais vernis semi-permanent
Une cause fréquente de décollement est l’utilisation d’un mauvais vernis gel. Pour éviter que vos ongles ne se décollent et pour qu’ils aient l’air parfaits, gardez les conseils suivants à l’esprit.
- Vérifiez la date de péremption: assurez-vous que votre gel polish n’est pas en retard. Un vernis en gel périmé peut perdre ses caractéristiques et se décoller plus rapidement.
- Conservez correctement votre vernis semi permanent: un gel polish mal conservé peut également se décoller. Veillez à toujours bien fermer votre pot de gel polish et à toujours bien fermer votre pot en vernis semi permanent et à le conserver à la bonne température. La température idéale pour conserver un vernis en gel se situe entre 10 et 23°C. Vous éviterez ainsi que votre vernis semi permanent ne sèche ou ne devienne épais et collant.
- Choisissez une seule marque: il est important de choisir une seule marque de gel polish. Si vous utilisez des produits de différents fabricants ou des produits de mauvaise qualité, ils risquent de ne pas bien fonctionner ensemble et vous n’aurez pas la certitude qu’ils offrent une bonne adhérence et une bonne durabilité.
En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que votre vernis semi peranent est toujours de bonne qualité et éviter qu’il ne se détache.
2. Mon gel polish peut-il se décoller en raison de problèmes hormonaux?
Le décollement du vernis semi-permanent n’est pas seulement le résultat d’une mauvaise réalisation d’un traitement de manucure, mais aussi de facteurs hormonaux. La grossesse, l’arrêt de la contraception ou d’autre changements hormonaux peuvent affecter la plaque de l’ongle. En conséquence, la plaque de l’ongle peut devenir plus sèche, plus poreuse ou plus cassante, ou simplement plus grasse.
Mais ces changements hormonaux peuvent également avoir un impact positif sur l’adhérence des produits pour les ongles. Par exemple, un changement hormonal peut assécher les ongles gras d’une cliente, ce qui permet au vernis semi permanent d’adhérer plus facilement. En revanche, si les changements hormonaux rendent les ongles plus gras, la cliente peut rencontrer des problèmes de décollement.
Les hormones contrôlent un grand nombre de processus dans notre corps, de sorte que leurs variations peuvent également affecter les cellules de nos ongles et l’adhérence du vernis semi permanent. Cela peut entraîner un soulèvement, un relâchement et une adhérence, ce qui est remarquable pour les prothésistes ongulaires.
2.1 Est-il vrai que les médicaments provoquent le décollement de mon vernis semi-permanent?
Les médicaments que vous prenez pendant un mois ou deux ou les médicaments quotidiens “tels que les contraceptifs” n’ont pas d’incidence sur le relâchement ou le soulèvement. Toutefois, les personnes qui doivent prendre des médicaments pendant une période prolongée sont susceptibles de souffrir d’une affection sous-jacente. Dans ce cas, c’est probablement la maladie qui affecte les ongles et non le médicament lui-même.
Les antibiotiques utilisés pendant une courte période n’auront probablement pas d’impact négatif sur vos ongles. Il existe peu de médicaments susceptibles d’affecter rapidement la qualité de vos ongles. La chimiothérapie est un traitement et un médicament qui affecte les ongles.
3. Mauvais choix de produits
Choisir les bons produits est la chose la plus importante lors de la pose d’ongles artificiels. L’utilisation de produits inadéquats peut entraîner des problèmes tels que le soulèvement et le décollement.
Lors du choix d’un primer, il est important de commencer par un primer sans acide. Celui-ci est moins agressif pour vos ongles qu’un primer sans acide. Si vous constatez que vos ongles se soulèvent ou se décollent avec un primer sans acide, vous pouvez passer à un primer avec acide. Celui-ci asséchera un peu plus la plaque de l’ongle afin d’améliorer l’adhérence.
Lors du choix d’une base, il est important de tenir compte du type de plaque à ongles. Il existe trois types de plaques à ongles: normales, sèches et humides.
- Plaque à ongles normale: la peau ne brille pas, a une surface lisse et n’est pas fissurée ou écaillée. Pour un ongle normal, il est recommandé de choisir la Mineral Base, Expert Base ou un Rubber Base.
- Plaque d’ongle sèche: la peau s’écaille, l’ongle qui pousse sous la surface du gel à tendance à se recourber. De plus, le travail avec une ponceuse génère beaucoup de poussière. Si la plaque de l’ongle est sèche, il est recommandé d’opter pour la Base Coat 2 en 1.
- Plaque à ongles humide: la peau se caractérise par une brillance naturelle élevée, l’humidité de la plaque unguéale et l’humidité du bout des doigts. Les ongles des personnes à la peau humide sont très flexibles. Si la plaque de l’ongle est humide, il est recommandé d’opter pour la Flexi Base.
En général, il est important de suivre ces lignes directrices pour choisir les bons produits pour vos ongles. Cela permettra d’éviter le décollement et d’assurer une adhérence optimale.
4. Soins des ongles artificiels
Lorsque vous vous faites posés des ongles artificiels, il est extrêmement important de prendre soin de vos cuticules et vos mains. Cela permet d’éviter le dessèchement, qui peut entraîner un décollement prématuré des ongles artificiels. Après une manucure, il est donc recommandé d’appliquer régulièrement une crème pour les mains et une huile pour cuticules afin que vos ongles et vos mains restent sains et souples. En prodiguant les bons soins à vos ongles artificiels et à vos mains, vous prolongerez la durée de vie de votre manucure et pourrez profiter de beaux ongles en permanence!
Rédigé par l’auteur :
Morgane – Sales manager
Morgane est une experte en beauté et en ongles. Son implication dans le service clientèle de Mistero Milano Benelux lui permet de partager ses connaissances et d’aider les clients à résoudre leurs besoins/problèmes en matière d’ongles. Sa curiosité et son enthousiasme pour les dernières innovations dans l’industrie de l’ongle font d’elle une ressource précieuse. Elle est constamment à l’affût des dernières tendances dans le monde de l’ongle et prête à partager son expertise.